Objectifs

L’ensemble des objectifs sont suivis par plusieurs indicateurs : nombre de club de VTT formateurs comme membre fondateurs du team, organisation de manifestations sportives, organisation de stages sportifs pour les coureurs du team, dossier pédagogique par coureur (suivi études/résultats sportifs), projets de R&D avec les entreprises partenaires et bien sûr suivi des résultats/performances sportifs des athlètes et leur progression

Développement associatif

Permettre aux associations sportives d’accéder aux infrastructures (technosport, plaine sportive, circuit VTT labellisé FFC…) de notre territoire, former les jeunes athlètes de ces associations aux exigences du sport de haut niveau…Être un partenaire de la FFC en recherche et développement pour transférer les résultats de nos recherches aux coureurs VTT de l’équipe de France…

Entrainement

La discipline XCO (Cross Country) s’est beaucoup modernisée ces dix dernières années. Avec des circuits plus compacts (boucle d’environ 5 km avec un dénivellé de 200 m/boucle), notamment depuis que cette discipline est aux Jeux Olympiques, des exigences  spécifiques sont apparues. Nous menons des travaux de recherche sur les facteurs de la performance suite à cette évolution ; nous développons de nouvelles approches d’entrainements ainsi que de nouveaux matériels et accessoires afin de permettre à nos athlètes de progresser et d’être ainsi compétitifs…

Evènementiel

Pérenniser et labelliser un circuit FFC pour, d’une part pour  l’organisation de manifestations de VTT (coupe de France, coupe d’Europe…) afin de donner de la notoriété à la discipline, et d’autre part permettre aux clubs, teams, entreprises… de pouvoir mener des tests sportifs, des tests matériels de manière récurrente, donc comparatif.

Economique

D’un point de vue économique, notre objectif est de favoriser et amplifier les développements technologiques et de services dans le domaine du cycle avec des partenaires déjà existants ou bien via la création de startups dédiées. Différents domaines sont appréhendés : aspects physiologiques, (bio)mécaniques, nutrition, numérique et usages afin de permettre des innovations au service de la performance de chacun(e).

Pédagogique

Labellisé structure de niveau 4 du PES, nous assurons un perfectionnement sportif avec le team et développons un double parcours école/sport de haut niveau avec un lien lycée/fac, formation au haut niveau et aux métiers du sport etc…

Sportif

Labellisé Team de Marque Fédération française de cyclisme en 2016, le Team pour sa première année a terminé en milieu de tableau du classement des teams de marque. En 2017, pour sa deuxième année Team de Marque, le Team est labellisé Team MTB UCI, une deuxième étape importante dans son développement. Les coureurs pourront ainsi se mesurer à l’échelle européenne… L’objectif sera de former les athlètes au très haut niveau.

En terme de classement, notre objectif sera de terminer la saison 2017 dans les 15 premiers des teams MTB à l’échelle nationale.

Mentions légales - Copyright Technoteam VTT - Design by E-frogg